Moulage à l’alginate

L’alginate de moulage

La poudre mélangée à de l’eau se transforme en une pâte onctueuse puis gélifie progressivement pendant 6 à 12 minutes jus- qu’à prendre la consistance d’un flan.

1 volume d’alginate pour 2 volumes d’eau
Cette masse souple et résistante permet le moulage de formes en contre dépouille.

La rapidité de prise, la grande fidélité et l’absence totale d’agres- sion de la surface moulée sont des qualités qui font de l’alginate le matériau idéal pour obtenir rapidement la copie d’un sujet fragile. Il convient donc parfaitement pour les empreintes sur modèle vi- vant ( visage, mains , fiches 7 et 12) , sur la pierre ou le bois, les végétaux les insectes, les poissons… et en général sur tout sup- port non sensible à l’humidité .

L’alginate peut se couler ou s’estamper sur des parois verticales, il faut dans ce cas le contenir dans une coque rigide de plâtre ou de bandes plâtrées.
Une empreinte en alginate est composée au trois quart d’eau, celle-ci s’évapore très vite et la masse a alors tendance à se ré- tracter. Il faut maintenir l’empreinte dans un milieu humide jus- qu’au tirage en l’enfermant dans un sac plastique.

La faible résistance au déchirement et la rétraction causée par la déshydratation empêchent de tirer plus de 1 à 3 épreuves maxi- mum . Les matériaux qu’il est possible de couler dans l’alginate sont : Le plâtre, la cire et la résine polyuréthane blanche.

Moulage d’une coupe de fruits

-(1, 2) Disposer les fruits dans une coupe. Préparer un alginate épais (1 mesure eau pour 1 de poudre), l’étaler sur les fruits en commençant par les points les plus hauts. L’alginate va couler le long des fruits, il faut le remonter au fur et à mesure jusqu’à ce qu’il commence à gélifier. Former ainsi une couche régulière.

-(3) Après la prise, poser deux couches de bandes plâtrées.

-(4) Après la prise des bandes plâtrées, retourner l’ensemble et retirer la coupe en verre en faisant levier et dégager délicatement les fruits restés emprisonnés dans l’alginate.

Epreuve en plâtre synthétique

Bien caler la membrane en alginate dans la coque de plâtre

-(5) Appliquer une première couche de plâtre au pinceau pour bien prendre le détail de l’empreinte.
Quand le plâtre commence à épaissir, le déposer lentement à la main ou avec une spatule contre les parois de l’empreinte. Remplir ainsi totalement l’empreinte.

Graisser la coupe ou l’assiette et la replacer sur l’empreinte en appuyant légèrement pour chasser le plâtre en excédent.

-(6) Pour démouler, décoffrer la coque de bandes plâtrées puis décoller ou découper l’alginate progressivement

Peinture

-(7) Commencer par les fonds en appliquant les teintes les plus claires sur le plâtre bien sec . Procéder par couches successives en dégradé de couleurs avec une brosse.

A l’aide d’un pinceau pointu , disposer les détails les plus fins.
Bien laisser sécher puis poser la touche finale en faisant briller les parties rebondies avec un chiffon doux ou un vernis .

Fournitures

Alginate de moulage plâtre synthétique Bandes plâtrées Couleurs acryliques